Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Amazighblog
  • : Ce blog est un relais amazigh, berbère, il met à disposition des internautes les nouveautés des autres sites amazighs (berbères) tout en respectant la propriété intellectuelle.
  • Contact

Partenaires

VISITEURS








MUSIQUE AMAZIGHE

Recherche

Vidéos

 
_
=====artistes=====
  Ahmed abaamran ( 7 )
  Ali chouhad ( 6 )
  Amina tiouirit ( 4 )
  Aznekd ( 7 )
  Bent oudaden ( 7 )
  Bizenkad ( 11 )
  Bnat outalbe ( 4 )
  Bnat oudaden ( 3 )
  Brahim assli ( 5 )
  Hafida ( 6 )
  Hamid inerzaf ( 12 )
  Illis nthihite ( 1 )
  Khadija tarazoute ( 5 )
  Khadija tihhit ( 4 )
  Khalid ayour ( 14 )
  Mina ijrouk ( 5 )
  Oudad ( 6 )
  Rachid itri ( 4 )
  Said abaamran ( 7 )
  Said asmghour ( 3 )
  Salh el bacha ( 4 )
  Souad tounarouz ( 7 )
  Taslit noudrar ( 6 )
  ======groupes======
  Ait baamran ( 5 )
  Chabab baamran ( 4 )
  Imghrane ( 9 )
  Inerzaf ( 7 )
  Inezaf n souss ( 2 )
  Laryach ( 12 )
  Nj ait baamran ( 9 )
  Noujoum souss ( 3 )
  Omar d'bahija ( 5 )
  Oudaden ( 12 )
  Tislatine ( 8 )
  Tislatine ait baa..( 1 )
  Tislatine ounzar ( 2 )
  ======rwaisse======
  R. lh. amarrakchi ( 16 )
  R. said outajajt ( 3 )
  R. tabaamrant ( 14 )
  R. tachinouite ( 7 )
  R. talbensirte ( 9 )
  R.killy ( 4 )
  R.larabi ihihi ( 3 )
  R.mina tabaamrant ( 7 )
  R.m'bark ayssar ( 5 )
  R.tihihite ( 4 )
  Raiss arabe atigui ( 8 )
  Raiss damssir ( 2 )
  Raiss lbaz ( 1 )
  Raiss lhcen akhtab ( 2 )
  Raisse arsmouk ( 10 )
  Raisse bizmawne ( 2 )
  Raisse outalbe ( 11 )
  Raisse outhanoute ( 2 )
  Raisse azeki
  =======divers=======
  Ahwach ( 16 )
  Court métrage( 6 )
  Films ( 15 )
  Pub ( 14 )
  Sketch chleuh ( 14 )
  Majmou3at rwaisses(4)
  Emission 2m ( 13 )
  Rap ( 1 )
  Raisse belfkih
  Raisse aglaou
  R.bismoumi
  **2m en direct live**
  Izenzaren
  Amarg-fusion
  Choumicha
  Yuba ( 5 )
  Idbassaîd ( 1 )
  R. ahmed ihihi ( 4 )
  Raisse atbir ( 1 )

Archives

Bienvenue

logonv

              [La terre, la langue, l'homme]myloggimp.gif

             Je dédie mon blog à mes enfants
Simane et Anaya.

  

8 août 2006 2 08 /08 /août /2006 00:03

L’IRCAM rend hommage à
Paulette Galand-Pernet & Lionel Galand

Le 27 / 06 / 06, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, l’Institut Royal de la Culture Amazighe a rendu un vibrant hommage à deux figures emblématiques de la recherche amazighe : Paulette Galand-Pernet & Lionel Galand. Une manifestation présidée par M. Le secrétaire général de l’Ircam et marquée par les témoignages des chercheurs nationaux (linguistes, littéraires et autres) qui, tous, ont souligné les qualités humaines des deux pionniers de la recherche amazighe, ainsi que le travail scientifique considérable qu’ils ont accompli dans ce domaine. Ont pris part à cette cérémonie, des membres du Conseil d’administration de l’Institut, des Directeurs de centres, des chercheurs, des professeurs universitaires et des militants associatifs.

L’allocution de M. le Recteur de l’Ircam a rappelé que l’objectif de la cérémonie est d’honorer deux éminents chercheurs qui sont à la base de la recherche scientifique sur la langue amazighe en Afrique du Nord et au Maroc en particulier. Deux professeurs émérites qui ont dédié leur vie à l’amazighité, a-t-il ajouté, et qui ont encadré des générations de chercheurs amazighisants qui ont pris la relève. Il a également affirmé que, grâce aux travaux académiques de Mme Paulette Galand-Pernet & M. Lionel Galand et à ceux de leurs disciples, la langue et la culture amazighes ont retrouvé leurs lettres de noblesse et ont amené une reconnaissance officielle de la dimension amazighe par l’Etat marocain. Reconnaissance concrétisée par la décision du Souverain marocain de créer l’Institut Royal de la Culture Amazighe, institution chargée de la sauvegarde, la promotion, la revalorisation et du développement de la langue et de la culture amazighes.


Séance d’ouverture : de gauche à droite
Mme la Directrice du CAL, M. le Secrétaire général de l’IRCAM,
M. le Recteur de l’IRCAM et M. le Doyen de la Faculté des Lettres

Dans son allocution, le Doyen de la Faculté des Lettres a rendu hommage à « deux professeurs qui sont hors du commun » et qui ont marqué de leur passage son institution. La manifestation, a-t-il ajouté, revêt un triple objectif : un hommage à la Faculté des Lettres dont l’ancêtre fut l’Institut des Hautes Etudes Marocaines, où M. Lionel Galand a professé des années durant, au cinquantenaire de la création de la faculté et au projet de création d’une filière d’enseignement de l’amazighe au sein de la Faculté des Lettres de Rabat.

Mme Fatima Boukhris, Directrice du Centre de l’Aménagement Linguistique (CAL), centre initiateur et organisateur de la manifestation, a mis en relief le rôle fondamental des travaux effectués par les deux professeurs honorés, dans le domaine de la revalorisation de l’amazighité. Elle a ajouté que la cérémonie s’inscrit dans le cadre d’un « devoir de mémoire » à l’égard de tout ceux et celles qui se sont engagés et s’engagent pour la « défense et l’illustration de la langue et de la culture amazighes ». Enfin, Mme Boukhris a affirmé que le CAL, s’inspirant des méthodes de travail initiées par « Les Galand », donne la priorité aux enquêtes de terrain et aux recherches descriptives des différentes variantes de l’amazighe. Le but étant de mener l’opération de standardisation de la langue de manière rationnelle et progressive.


Mme Paulette Galand-Pernet & M. Lionel Galand

Le témoignage de M. Ali Amahan, chercheur anthropologue et membre du Conseil d’administration de l’Ircam, a souligné les qualités humaines des deux professeurs honorés, leur endurance et leur apport incontournable dans le domaine de la recherche sur l’amazighe. Il a, également, proposé que soit créée un « Association des Disciples et Amis de Paulette Galand-Pernet & Lionel Galand ». Cadre destiné à vulgariser le travail effectué par les deux chercheurs.

M. Mohamed Chami, Professeur universitaire et membre du Conseil d’administration de l’Institut, a affirmé qu’il doit beaucoup à Mme Paulette Galand-Pernet & M. Lionel Galand qui l’ont « accompagné » dans son aventure relative à la quête de son identité amazighe. C’est grâce à eux, a-t-il déclaré, qu’il a pu, en tant qu’étudiant du département d’arabe, « braver les idées préconçues » et apporter sa contribution à la recherche amazighe. Enfin, il a estimé que les efforts déployés par « Les Galand » sont à la base de la reconnaissance officielle de l’amazighe.


Remise du cadeau honorifique

M. Mohamed El Medlaoui, linguiste amazighisant et chercheur au CAL, a, pour sa part, jugé que la cérémonie d’hommage constitue un « moment historique », corollaire de la dynamique nouvelle que traverse la société marocaine, dans le domaine de l’aménagement de l’espace linguistique et culturel. Il a ajouté que la création de l’Institut des Hautes Etudes Marocaines a été le début d’une « odyssée » fructueuse qui a permis à l’amazighité d’avoir sa place au niveau national et au sein du pourtour méditerranéen.

M. Lakhsassi a évoque ses contacts chaleureux et les échanges avec les deux chercheurs. Il a ajouté que c’est par leurs encouragements qu’il a fait de la littérature et de la poésie des Rways de la région du Souss, qui relevaient pour lui du domaine du privé, un champ scientifique des recherches qu’il a effectuées.

Le témoignage de M. Miloud Taïfi, professeur universitaire amazighisant, a focalisé sur l’apport des deux chercheurs dans le domaine de la recherche sur l’amazighe. Il a, notamment, mis en relief la pertinence de leurs analyses qui ont apporté des réponses à beaucoup de problèmes linguistiques et ont aidé à l’appréhension d’un ensemble de notions grammaticales en amazighe : le sujet, le verbe, l’aspect et la phrase complexe. M. Taïfi a mis en relief les efforts déployés par « Les Galand » pour « traquer la voix des poètes, et la consigner sur papier ». Par leurs travaux, « Les Galand », a-t-il ajouté, ont contribué, de manière décisive, à réconcilier les amazighophones avec leur patrimoine linguistique et littéraire.

Le témoignage de M. El Youssi a mis l’accent sur les travaux et l’activité entretenus par « Les Galand » à Paris, des décennies durant. Activité qui a permis aux jeunes amazighisants de se faire une place, dans le domaine de la recherche amazighe.

M. Akouaou a souligné que, sans « Les Galand », ses travaux sur l’amazighe n’auraient pas pu voir le jour. C’est chez eux, a-t-il conclu, qu’il a trouvé « refuge » en attendant que ses problèmes administratifs soient résolus. Il ne peut que leur témoigner toute sa reconnaissance.

Dans leurs allocutions respectives, Mme Paulette Galand-Pernet & M. Lionel Galand sont revenus sur les circonstances qui les ont amenés à faire de la recherche sur l’amazighe leur champ d’investigation. Il ont également remercié et l’Ircam et toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de la manifestation. Enfin, ils ont appelé à la poursuite des travaux scientifiques et académiques sur l’amazighe pour renforcer la place et l’intérêt de cette langue et de cette culture au sein des institutions et des centres de recherche internationaux.

Un cadeau honorifique (plateau sur lequel sont gravés- en tifinaghe- la date de la cérémonie et le nom de l’Institut) a été remis à Mme Paulette Galand-Pernet & M. Lionel Galand

M. Moukhlis

 

Partager cet article
Repost0

commentaires