Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Amazighblog
  • : Ce blog est un relais amazigh, berbère, il met à disposition des internautes les nouveautés des autres sites amazighs (berbères) tout en respectant la propriété intellectuelle.
  • Contact

Partenaires

VISITEURS








MUSIQUE AMAZIGHE

Recherche

Vidéos

 
_
=====artistes=====
  Ahmed abaamran ( 7 )
  Ali chouhad ( 6 )
  Amina tiouirit ( 4 )
  Aznekd ( 7 )
  Bent oudaden ( 7 )
  Bizenkad ( 11 )
  Bnat outalbe ( 4 )
  Bnat oudaden ( 3 )
  Brahim assli ( 5 )
  Hafida ( 6 )
  Hamid inerzaf ( 12 )
  Illis nthihite ( 1 )
  Khadija tarazoute ( 5 )
  Khadija tihhit ( 4 )
  Khalid ayour ( 14 )
  Mina ijrouk ( 5 )
  Oudad ( 6 )
  Rachid itri ( 4 )
  Said abaamran ( 7 )
  Said asmghour ( 3 )
  Salh el bacha ( 4 )
  Souad tounarouz ( 7 )
  Taslit noudrar ( 6 )
  ======groupes======
  Ait baamran ( 5 )
  Chabab baamran ( 4 )
  Imghrane ( 9 )
  Inerzaf ( 7 )
  Inezaf n souss ( 2 )
  Laryach ( 12 )
  Nj ait baamran ( 9 )
  Noujoum souss ( 3 )
  Omar d'bahija ( 5 )
  Oudaden ( 12 )
  Tislatine ( 8 )
  Tislatine ait baa..( 1 )
  Tislatine ounzar ( 2 )
  ======rwaisse======
  R. lh. amarrakchi ( 16 )
  R. said outajajt ( 3 )
  R. tabaamrant ( 14 )
  R. tachinouite ( 7 )
  R. talbensirte ( 9 )
  R.killy ( 4 )
  R.larabi ihihi ( 3 )
  R.mina tabaamrant ( 7 )
  R.m'bark ayssar ( 5 )
  R.tihihite ( 4 )
  Raiss arabe atigui ( 8 )
  Raiss damssir ( 2 )
  Raiss lbaz ( 1 )
  Raiss lhcen akhtab ( 2 )
  Raisse arsmouk ( 10 )
  Raisse bizmawne ( 2 )
  Raisse outalbe ( 11 )
  Raisse outhanoute ( 2 )
  Raisse azeki
  =======divers=======
  Ahwach ( 16 )
  Court métrage( 6 )
  Films ( 15 )
  Pub ( 14 )
  Sketch chleuh ( 14 )
  Majmou3at rwaisses(4)
  Emission 2m ( 13 )
  Rap ( 1 )
  Raisse belfkih
  Raisse aglaou
  R.bismoumi
  **2m en direct live**
  Izenzaren
  Amarg-fusion
  Choumicha
  Yuba ( 5 )
  Idbassaîd ( 1 )
  R. ahmed ihihi ( 4 )
  Raisse atbir ( 1 )

Archives

Bienvenue

logonv

              [La terre, la langue, l'homme]myloggimp.gif

             Je dédie mon blog à mes enfants
Simane et Anaya.

  

23 septembre 2005 5 23 /09 /septembre /2005 00:00
HISTOIRE DU TATOUAGE ET RITE ANCIENS


           

Le brevet de machine a tatouer électrique déposé en 1891 par Samuel O'Reilly ,marque le passage a "l'aire moderne" du tatouage ,avec ces studios et ces manifestations(du phénoméne de foire du début de siécle a nos conventions actuelles).

photos : http://www.jadedragontattoo.com/

 

Mais allons un peu dans le passé, j'usqu'aux racines les plus lointaines ...

source: http://tatouagedoc.net/ (info et documentations sur le tatouage)

SIBERIE

http://perso.wanadoo.fr/spqr/pazyrik.htm
Site archéologique majeur situé en Sibérie méridionale .
Les kourganes de Pazyryk.
Les momies datant du Ve au IIIe siècle av. J.-C.
Les corps des défunts furent littéralement momifiés par les conditions climatiques existantes. Les morts reposaient dans des cercueils creusés dans des troncs de mélèze dont les couvercles étaient décorés. Tous les corps de Pazyryk ont été embaumés, y compris ceux des serviteurs. Dans trois des tombes de Pazyryk, le roi et la reine reposaient côte à côte. Curieusement, les corps n'étaient que partiellement habillés : de leurs seul manteau pour les hommes et d'un corsage pour les femmes. La main gauche était ramenée sur la poitrine et la droite sur le pubis. Les corps de deux hommes, vraisemblablement des chefs, comportaient des tatouages très complexes sur tout le corps représentant des animaux fabuleux.

CELTIQUE

Les celtes était un peuple tribal qui s'est déplacé à travers Europe de l'ouest entre -1200 et 700 .Leur culture a survécu dans les secteurs maintenant connus sous le nom de l'Irlande ,le Pays de Gales et l'Ecosse. Dans culture celtique les tatouages en formes de spirales sont très communes, c'est probablement la forme la plus identifiée d'art celtique, avec des lignes formant les tresses complexes qui tissent alors à travers elles-mêmes le symbole du raccordement de toute vie.  Des modèles de labyrinthes complexes sont symbolique des divers chemins que le voyage de la vie peut prendre.

Illustrations par http://www.howarddavidjohnson.com/ :

TATOUAGES POLYNÉSIEN (textes tirés en partie de http://tatouagedoc.net/Tour_monde_histo.htm)

En Polynésie (Îles Marquises et Nouvelle-Zélande)  le tatouage  marquait généralement l'appartenance à un rang social élevé.
Par exemple, chez les Areoïs, la société se divise en classes que la disposition des tatouages sur le corps met en avant.
La pratique du tatouage dans ces cultures avait pour but de renforcer la fécondité et les liens avec le surnaturel et le sacré. En Polynésie, le baptême de l'enfant, c'est le tatouage. Pour être inscrit dans la communauté, le polynésien doit passer par des rites imposés par la tribu. C'est alors une cérémonie familiale et religieuse.

http://gdesroches.free.fr/oceani/oceanihum01.htm

Les Îles Marquises (textes tirés en partie de http://tatouagedoc.net/Tour_monde_histo.htm)

Les tatouages qui y sont effectués sont essentiellement d'ordre esthétique.
Toutes les parties du corps sont tatouées, à l'exception de la paume des mains et de la plante des pieds.
Plus les dessins sont nombreux, riches et variés, plus la personne est âgée et élevée dans le milieu social.
A la fin du XIXème siècle, une personne n'ayant pas le dessus de la main tatouée ne pouvait pas se servir dans la marmite commune. De même, qu'un homme ne pouvait demander la main d'une jeune fille s'il n'avait été préalablement tatoué. C'est donc pour cette raison que le tatouage était effectué dès la puberté.
 En ce qui concerne le visage, les chefs pouvaient se le recouvrir totalement alors que les autres membres y apposaient des traces uniquement sur certaines zones de leur corps.
L'instrument utilisé pour tatouer était un manche de bois (souvent du bambou) sur lequel on fixait des objets les plus divers tel qu'un os , des dents de poisson... Le tatoueur tapait sur cet outil à l'aide d'un petit marteau . Le colorant était fait à partir de noir de fumée tiré de la noix de Bancoulier puis mélangé à de l'eau.

http://www.airtahitimagazine.com/

La Nouvelle Zélande (textes tirés en partie de http://tatouagedoc.net/Tour_monde_histo.htm)
Le tatouage en Nouvelle-Zélande est inséparable du mariage, de ce fait la jeune fille se doit d'être belle en se tatouant le visage. De même, pour l'homme le tatouage est un élément de séduction.
Le Maori utilise un élément tranchant (couteau, ciseau...) et non une aiguille pour tatouer.
Le tatouage est effectué à l'âge de 20 ans. Celui qui refuse de s'y soumettre est considéré comme efféminé, sans courage et indigne de faire partie de la communauté.
Les Maoris sont aussi célèbres pour leurs tatouages recouvrant le visage appelé “MOKO”. Le “Moko” est une marque de noblesse, il revendique pour celui qui le porte une victoire accomplie.
Chez la femme Maori, le tatouage avait également selon la culture locale un pouvoir érotique.

http://history-nz.org/

AFRIQUE DU NORD

Le tatouage traditionnel chez nos voisins Marocains...
http://delirium.lejournal.free.fr/analyse_tatouage.htm

http://www.santetropicale.com/santemag/algerie/poivue15.htm
En Algérie
"La fleur de lys" est le tatouage le plus répandu et le plus généralement adopté par les Nord-africains des deux sexes, ornemental et faisant partie de la médecine traditionnelle, le tatouage était très répandu surtout dans le sud. La fleur de lys, la mouche, la croix, et le point sont les modèles les plus répandus. Les Beni-Douala qui passaient à l'époque pour avoir les plus beaux tatouages se reconnaissaient aux deux points qu'ils se faisaient piquer sur les mollets. En général les individus d'une même tribu en contact perpétuel et ayant les mêmes habitudes et les mêmes goût se tatouaient de la même façon et à l'usage le tatouage distinguait une tribu d'une autre. 
 

Quelques extraits des "Hommes illustrés. Le tatouage des origines à nos jours" (par Jérôme Pierrat et Eric Guillon, aux Editions Larivière), dans le chapitre consacré à l'Afrique du Nord :

Au Maroc, la culture berbère, très ancienne, a su conserver ses traditions et ses rites parmi lesquels le tatouage. [...]
On ne peut parler du tatouage berbère sans évoquer un passé imprégné de sorcellerie, de rites magiques et païens, reliques de périodes très anciennes. Encore très vivaces dans les campagnes, les croyances dans les forces surnaturelles et dans les pouvoirs magiques de certains initiés trouvent leurs origines dans la période pré-islamique.
 L'Islam a fini par assimiler ces anciennes croyances, même si les imams continuent de condamner toute action surnaturelle,.[...]
Aujourd'hui au Maroc, comme la peinture au henné que les Arabes lui préfèrent pour des raisons religieuses, le tatouage fait encore partie des traditions berbères. Le sens purement ornemental des motifs a pourtantfini par prendre autant d'importance que les sens magique et totémique promitifs.


http://www.algeriades.com/
http://www.algeriades.com/news/previews/article229.htm

Mohand Abouda édite Aouchem (Tatouage) né de sa découverte de quelques dix mille clichés du photographe Lazhar Mansouri, aujourd’hui décédé, dont ces portraits de femmes de sa tribu dans l’Est algérien. L’effet de surprise passé, quand on sait la complexité des relations entretenues dans le monde musulman avec l’image, les superbes photographies de son devancier donnent à voir une autre tradition, celle du tatouage qui distinguait toute femme mariée.

Aouchem
Photographies de Lazhar Mansouri
Textes de Mohand Abouda
(Tunis, Noir sur blanc, 2000)
(Alger, Éd. de Mohand Abouda, 2000)

AFRIQUE NOIR

Peuple LUBA du Congo.
Sur le ventre, des scarifications en relief sont destinées à favoriser la fécondité. Dès la puberté, les jeunes filles sont parées de ces signes qui ont aussi un rôle érotique: l’homme préfère ces reliefs à une peau lisse. Après avoir incisé la peau, on y introduisait un mélange d’herbes pour la boursoufler et obtenir des cicatrices chéloïdes.

Quelques photos sur ces themes:
http://www.nationalgeographic.com/tattoos/photo1.html

Ancient Marks - The Sacred Origins of Tattoos
Belles photos sur les rites anciens:
http://www.ancientmarks.com/


Un article étonnant sur la scarification (notamment au togo).
Selon leur "médecine" l'épilepsie serait localisé au niveau de la tête,pour "lutter" contre cette maladie ,des scarifications sont réalisées
au niveau du front...
le fichier pdf
http://www.pathexo.fr/pdf/2000n4/Grunitsk.pdf
le site officiel
http://www.pathexo.fr/pages/english/2000n4.html

A l'heure ou des gens pratiquent volontairement les bod mods ,beaucoup luttent encore contre les mutilations forcées comme l'excision.Je ne veux pas associer les deux bien sur ,mais juste souligner les racines communes liées aux rites anciens ...si vous voulez comprendre la souffrance de ces femmes lisez:
http://archives.arte-tv.com/science/excision/ftext/00.htm
http://www.afrik.com/article4369.html
http://www.afrik.com/dossier191.html

MAYAS

Dans les rites anciensMayas ,lors de l'accession au trône, les monarques se mutilent en perçant leur pénis tandis que les femmes se percent la langue. Le sang coule sur un papier qui est ensuite brûlé...


http://www.a525g.com/histoire/mayas.php

 

HAIDA AMERINDIEN
La photographie a été prise dans le Skidegate, île de la Reine Charlotte en 1886. Un ours sur la poitrine, des chiens de mer sur chaque poignet. Ce sont des événements mythologique importants dans la famille ou l'histoire du clan - habituellement quand un ancêtre a rencontré un être spirituel dans un contexte surnaturel. Souvent, on a dit des histoires liées à ces événements , alternativement plaçant la famille dans un role spécifique et en définissant leur position sociale parmi la société de Haida. 

Les tattoos étaient des symboles de puissance et de prestige et leurs propriétaires ont le droit de les transmettre à leurs héritiers.
http://www.vanishingtattoo.com/haida_tattoo_1.htm

La Danse du Soleil était la cérémonie religieuse la plus spectaculaire des indiens des plaines.
Chaque participant se présentait devant l'homme-médecine qui pinçait entre son index et son pouce une partie de la peau deleur poitrine. Avec un couteau aiguisé, il transperçait cette partie et y glissait une baguette en os ou en bois...


http://woglakapi.free.fr/sioux/pages/dansoleil.htm
http://www.artindien.com/sundance.html
http://www.artisanatindien.com/indien.html



Auteur : lukdatura (Afficher cette entrée)
Cette entrée contient 0 commentaire(s) : Ajouter un commentaire

Sujet : HISTOIRE DU TATTOO ET RITES ANCIENS (suite)
Heure : 11 h 13 CEST
Auteur :  lukdatura

CHINE

Les minorités chinoises de Drung et de Dai ont des coutumes de tattoo héritées de leurs ancêtres. Parmi la minorité ethnique de Drung, les femmes ont des tattoos sur leurs visages. Dans le passé, les filles étaient tatouées quand elles avaient 12 ou 13 ans comme symbole de maturité.
http://china.tyfo.com/int/art/others/tattoo.htm

Visages tatoués des filles de Li ( Li Rong -Chine)

http://www.china-fpa.org/hpa2002/2002a/e-index11.htm


On lui dit que Ta tan ont été multipliés par la mère de Lis. Thus, afin de commémorer la mère du Lis Ta tan avertit leur descendant: Chaque fille doit broder leur visage et tattoo. Puisque c'est la règle faite par leur ancêtre. Et si la fille ne respecte pas la règle, elle ne sera pas identifiée par leur ancêtre. Habituellement, des filles sont tatouées à l'âge de douze ans
En fait, il y a différents genres de disques et de légendes au sujet du tattoo des filles de Lis. On lui dit que Ye, l'ancêtre du culte de Ta tan le totem de la grenouille et du serpent. En conséquence, Ta tan a plaisir à broder le serpent ou le ver sur leurs vêtements, même sur leurs corps. En fait, après dynastie de Qing, les filles de Lis sont très fières de leur visage brodé et elles le considérent comme un ornement. En plus, le visage brodé reflète également la hiérarchie..
Cependant, après la fondation de la République de Chine, la coutume  a disparu. Et il y a peu de filles brodées de Lis aujourd'hui. Bien que le phénomène soit éteint, les conceptions et les images de tattoo incitent toujours des personnes à regarder en arrière: l'entité intégrale de la conscience et de la poursuite esthétiques parmi le Lis, la nature, le culte de nature, le culte de totem et l'ancêtre adorent.


http://www.beijingportal.com

JAPON

L'art japonais du tattoo a plusieurs noms - irezumi ou horimono dans la langue japonaise. Les archéologues croient que les premiers colons du Japon, les personnes d'Ainu, avaient des tattoos faciaux . Les documents chinois rapportent leurs habitudes de la plongée dans l'eau pour des poissons et des coquilles et de décorer le corps entier avec des tattoos. Ces rapports ont environ 1700 ans. 


Pour la culture chinoise plus fortement développée, le tattoo était un acte barbare. Quand le Bouddhisme a été apporté de Chine au Japon et avec lui une influence forte de la culture chinoise, le tattoo a obtenu des connotations négatives. Des criminels ont été identifiés par des tattoos pour les punir et identifier dans la société. 


Pendant la période d'Edo - 1603-1868 - l'art japonais du tattoo est devenu une partie d'ukiyo-e - la culture flottante du monde. Les prostituées - yujos - des quarts de plaisir avaient l'habitude des tattoos pour augmenter leur attraction pour des clients. Des tattoos de corps ont été employés par des travailleurs et des pompiers . 


À partir de 1720 dorénavant, le tatouage des criminels est devenu une punition officielle et a remplacé l'amputation du nez et des oreilles. Le criminel a reçu un tattoo d'anneau autour du bras pour chaque offense ou un tattoo de caractère sur son front. Les tattoos punitifs ont été continués jusqu'en 1870, quand il a été supprimé par le nouveau gouvernement de Meiji de l'empereur japonais.
Cette punition évidente a créé une nouvelle classe des bannis qui n'ont eu aucun endroit dans la société et aller nulle part. Beaucoup de ces derniers proscrit étaient ronin - guerriers masterless de samurai . Ils n'ont eu aucune solution de rechange qu'organisant dans les troupes. Ces hommes ont formé les racines du yakuza - les criminels organisés au Japon au vingtième siècle. 


En 1827 l'artiste d'ukiyo-e Kuniyoshi a édité les 6 premières conceptions des 108 héros du Suikoden . Le Suikoden étaient quelque chose comme les capots antiques de merle - bandits honorables. L'histoire est basée sur un roman chinois classique. Le roman des 108 bandits honorables était très populaire au Japon et a causé un genre de manie de Suikoden parmi les citadins japonais.Les conceptions d'ukiyo-e de Suikoden montrent les héros dans les tattoos colorés et pleins de corps. Le tattoo japonais imprime et l'art de tattoo en général est alors devenu élégant. Des tattoos ont été considérés iki - frais - mais ont été limités aux classes inférieures.La richesse et l'imagination des conceptions japonaises d'impression de tattoo montrées par Kuniyoshi sont employées par quelques artistes de tattoo jusqu'à ce temps.
http://www.artelino.com/articles/japanese_tattoo_art.asp
D'autres liens:
http://www.geocities.com/Tokyo/Shrine/2475/irezumi.html
http://styluspub.com/books/BookDetail.aspx?productID=104514
http://home.hetnet.nl/~tattoocorina/tebori.htm
http://tattoos.com/mieko.htm
http://keibunsha.com/hst_jt.html

THAILANDE


Nakhon Pathom, Thaïlande. Tattoo monks bouddhistes sur un jeune homme au festival annuel de tattoo au coup Phra, un temple bouddhiste de Wat a 36 milles de Bangkok. Les jeunes hommes de Monks ce font tatouer pour augmenter les prières de Khmer et ce font des animaux spirituels qui sont censés leurs offrir la protection et la force.
http://www.sarahleen.com/


http://www.gorsworld.com/ 
D'autres tattoos THAI

 

 


http://minyos.its.rmit.edu.au/~dwa/Tattoo.html

INDE :LES RABARIS


http://www.ignca.nic.in/ex_0006.htm
Les Rabaris sont les personnesnomades qui sont venues au Goudjerate par l'intermédiaire de Sindh, du Ràjasthàn et de Baluchistan.
En ce tatouant les femmes rabaris se protègent contre le mauvais œil et racontent leur vie : celle de chameliers nomades du désert Gudjarati. 


http://www.hinduonnet.com/folio/fo9906/99060480.htm

Un jolie récit de voyage par Daniel PISSONDES avec de trés belles photos :
http://membres.lycos.fr/joshsnapbarnes/repdp1.html

LE TATOUAGE EN ARCTIQUE
(avec une traduction approximative...puisque c'est a la base de l'anglais) 
http://tattoos.com/ARCTIC.htm


L'évidence archéologique sous forme de figurine humain découpé démontre que tattooing a été pratiqué dès il y a 3500 ans dans l'Arctique. D'ailleurs, les restes de plusieurs mamans découvertes le détroit et au Groenland de Bering indiquent que tattooing était un élément debase aux traditionsantiques. Ceci est corroboré en mythologie puisque l'origine de tattooing est clairement associée à la création du soleil et de la lune.


En règle générale, les artistes expertes de tattoo étaient de vieilles femmes respectées. Leur formation étendue comme ouvrières couturiers de peau (parkas, pantalon, bottes, couvertures de bateau, etc...) a facilité le besoin de précision quand "point la peau humaine" avec des tattoos.
La méthode de tattooing est de passer une aiguille sous la peau, et dès qu'il sera retiré son cours est suivi d'un morceau mince de bâton de pin plongé en huile et frotté dans la suie du fond d'une bouilloire.


Il semble que les tatouages ont assuré une sorte de permanence spirituelle : ils ont séduit dans la maison une partie de la mer et avec cela, la partie de sa vie animale et spirituelle. Non étonnamment, des événements peu communs, comme la capture d'une baleine par le père d'une jeune femme, ont été commémorés sur sa joue (s) par des queues de hasard extraordinaire, qui ont fait de la publicité pour la prouesse de son père aux membres de société esquimaude Asiatique.
 
Indépendamment des implications médicales de tatouage et ses origines, il est apparent que la pratique de tatouage parmi des peuples arctiques était tout à fait homogène. En considérant l'étendue énorme de ce secteur de culture, le plus grand dans le monde, cela peut sembler l'étonnement. Cependant, comme les gens unifiés par l'environnement, la langue, la tradition et la croyance, la distinction est tout à fait claire : comme le tatouage est devenu la partie de la peau, le corps est devenu une partie deculture arctique. Le tatouage était une image graphique de croyances sociales et des valeurs exprimant les nombreuses voies dont des peuples arctiques ont essayé de contrôler leurs corps, vies et des expériences. Les tatouages ont fourni une connection entre l'individu et ont communement défini les forces qui ont formé les perceptions d'existence. 

OTZI

http://www.archaeometry.org/otzi.htm
Ötzi a été découvert le 19 septembre 1991 à 3213 mètres d'altitude dans la combe d'un col, protégé de la sorte des mouvements du glacier du Similaun.


Sa momie est ornée des tatouages, une cinquantaine de traits, formants 16 groupes distincts.
Ces artefacts ont été produits par incision et insertion de poudre de charbon végétal.
Ces tatouages sont disposés à la surface des articulations que la radiologie a permis de diagnostiquer comme pathologiques.
S'agit-il d'une thérapeutique à l'aide de signes magiques
comme elle était encore pratiquée au Tibet il y a moins de 100 ans
ou d'acupuncture ?
La signification du nombre de traits reste à élucider. On ignore si, à l'époque d'Ötzi, les tatouages étaient le privilège des chefs.
Même la revue Lancet prend part au débat.

Il est symptomatique que la croix, symbole d'équilibre, soit présente au genou, et àla cheville.
L'importance de la verticalité des figures comme symbole de vie, c'est à dire de bonne santé, ne surprend pas, puisqu'on la retrouve dans la représentation que les hommes se faisaient d'eux-même ...

 

Ötzi était très âgé, peut-être plus de 50 ans. Il a été trouvé à l'endroit précis où il s'était effondré, un mois du juin, révèle l'analyse des pollens, 5300 ans plus tôt. Enseveli par une tempête de neige, son corps s'est momifié naturellement. Un scanner, effectué en juillet 2001, a révélé la présence d'une pointe de flèche de silex dans l'épaule gauche.

                          

Partager cet article
Repost0

commentaires